les joueurs de rugby, collage du peintre assoumov
peinture de rugby de l'artiste marine assoumov le joueur

 

 

Le joueur de rugby, peinture sur toile de Marine Assoumov










 

 

 

 




 

 

 

 

 


Peinture de rugby de Marine Assoumov

 

Art du rugby : couleur, rythme et mouvement
Peindre le rugby c'est le but de l'artiste Assoumov depuis 15 ans. Les joueurs de rugby offrent au peintre mouvement, couleur et puissance. Elle crée d'innombrables tableaux sur le rugby, mettant en scène des compositions verticales avec la touche, horizontales dans l'essai, rythmant la géométrie des joueurs seuls ou en mêlée, sautant, courant ou tombés à terre.

Assoumov, peintures et dessins sur le rugby par centaines
Cette série de peintures à l'huile, de lavis et de collages sur le rugby a pour titre Corps à corps. C’est aussi la manière dont Assoumov s’est emparé de ce thème, créant des milliers de croquis pour s’imprégner du jeu et des attitudes.
Ce voyage initiatique à l’intérieur du rugby a produit des centaines de peintures, tableaux et collages et dessins. Le rugby, commencé en 1996 par la création d’une fresque pour la ville d’Auterive, est si fécond que le peintre le peint toujours ...

Une peinture de rugby à la limite de l'abstraction
Les corps puissants saisis ou dessaisis dans l’allégresse de l’effort physique collectif se prêtent à toutes les contorsions picturales. Portraits en pied, visages en gros plan ou grappes de joueurs aux corps puissants, étirés tels des figures byzantines.
Embrassement des corps, embrasement des couleurs qui éclatent comme souvent chez cet artiste … Où commence, où finit le joueur ? Inextricable imbroglio où vient s’égarer l’œil du visiteur, pour son plus grand plaisir. Une fois de plus, dans ses séries figuratives, Marine Assoumov franchit allègrement les limites de l’abstraction.

Peinture et dessin : couleur de l'huile, matière du collage, trait du dessin
Peinture, collage et encre sont créés à partir de dessins au trait croqués sur le vif et entassés dans l’atelier. Après un long travail de mémoire et de composition, la peinture naît d'une superposition patiente de couches d’huile, contrairement au dessin où s’exprime le trait rapide de l'artiste. Le collage mélange traits noirs et lavis gris, gouache colorée et papiers déchirés. Les compositions recèlent des mots ou des phrases sournoisement subversifs discrètement distillés dans la peinture.

Marine Assoumov : amour et humour du rugby
Marine Assoumov nous donne à voir une peinture dégagée de l’anecdote, qui « rend visible » par les seuls moyens plastiques, composition forte, dessin elliptique, à-plats de couleurs vivantes et matières sensibles.
Humour et gaieté confèrent à ce rugby une vie dynamique. Une présence.

 

 

Collage de rugby, Assoumov
Essai de rugby, dessin Assoumov
placage de rugby, peinture de l'artiste marine assoumov, peintre du rugby
Mêlée de rugby, tableau Assoumov
portrait de rugbymen, collage sur papier du peintre du rugby marine assoumov
Collage de rugby, Assoumov
Peinture de rugby, Assoumov